AKHAWAYN UNIVERSITY IN IFRANE (AUI)

III- SCHOOL OF HUMANITIES AND SOCIAL SCIENCES (SHSS)

L’Ecole des Sciences Humaines et Sociales de l’Université Al Akhawayn à Ifrane, dite School of Humanities and Social Sciences (SHSS Al Akhawayn) se spécialise dans les disciplines des sciences sociales et humaines – y compris la politique, la philosophie, l’anthropologie, l’art, l’histoire, la sociologie, la religion, la géographie , la littérature et d’autres domaines.

L’École des sciences humaines et sociales propose des  « Bachelors » en sciences sociales. Au niveau du premier cycle, les programmes offerts comprennent Études en Communication, Développement des Ressources Humaines et Relations Internationales.

Échange :

Le programme d’échange bilatéral est une opportunité d’étude à l’étranger pour les étudiants, dans laquelle ils ont la possibilité de fréquenter des établissements à l’étranger avec lesquels AUI a accepté d’échanger un nombre spécifié d’étudiants chaque année :

Pour ce programme (BAIS), les étudiants auront l’opportunité de partir en échange dans des universités du monde entier:

1 : Les États-Unis :  Université Allegheny (Pennsylvanie), Université Baldwin Wallace (Ohio), Université Beloit (Wisconsin), Université Saint Mary  (Indiana)…

2 : Japan : Université Kansai Gaid (Hirakata)

3: Canada: Université Laval, Université Simon Fraser

4 : Europe : Université Bocconi (Italie)

I-Bachelor en Études Internationales :

Un énorme merci à Chaimae Akkati ( étudiante en Master in International Studies pour toute ces nombreuses et précieuses informations )

Le programme « BAIS » permet aux étudiants de choisir de se spécialiser dans les relations internationales ou bien Coopération internationale et développement (« Majors »). De plus, les étudiants des Relations Internationales peuvent également poursuivre des cours secondaires (« Minors ») en études américaines, études africaines, études de genre, développement des ressources humaines, études en communication, études organisationnelles, informatique ou administration des affaires

En plus des cours de «formation générale», les étudiants en Relations Internationales doivent également suivre tous les cours de ce que l’on appelle le «programme scolaire de base», ainsi que le «tronc commun d’études internationales» 

:Programme Scolaire de Base :

Introduction à l’économie / Méthodes de recherche /Communication professionnelle /Statistiques sociales /Projet de fin d’étude + Stage

Tronc Commun d’études Internationales :

Introduction à l’économie internationale /Introduction à la géographie / Histoire internationale: 1914 à aujourd’hui /Théories des relations internationales / La loi internationale / Systèmes politiques comparés / Théorie sociale

Après toutes les classes communes mentionnées précédemment, les élèves ont tendance à choisir : une concentration des deux qui sont disponibles dans l’école:

Relations Internationales : dans laquelle les étudiants doivent choisir deux cours parmi les cours obligatoires et quatre parmi les cours optionnels  

Les  Cours Obligatoires :

Organisations internationales + Sécurité internationale +Économie politique internationale +Analyse de la politique étrangère

Les Cours Optionnels :

Géographie politique +Résolution des conflits dans les relations internationales + Gouvernement et politique nord-africains + Politique du Moyen-Orient + Migration internationale, etc…

Coopération et Développement Internationaux : dans laquelle les étudiants doivent choisir deux cours parmi les cours obligatoires et quatre parmi les cours optionnels 

 Les  Cours Obligatoires :

Politique de développement + Méthodes de terrain

Les Cours Optionnels :

L’impérialisme moderne et sa culture + Gestion de l’environnement + Anthropologie du développement + Débats critiques dans le développement + Patrimoine culturel marocain, etc…

Que pouvez-vous faire avec un diplôme d’études internationales ?

Un diplôme en relations internationales va vous aider à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. En général, il vous fera découvrir le monde de la politique et l’impact socio-historique du développement mondial. Il y a de très bonnes raisons d’investir dans une carrière en études internationales.

Les carrières les plus importantes dans lesquelles les diplômés de ce programme sont impliqués incluent des emplois liés au gouvernement, à la politique, aux affaires, au droit, à l’éducation, aux médias et aux affaires internationales. Ils peuvent également faire partie des agences gouvernementales et des organisations internationales. Les étudiants peuvent également travailler dans des secteurs économiques tels que: la banque, la finance, les ressources naturelles, l’énergie et l’immobilier. Les diplômés peuvent également poursuivre des masters et des doctorats au Maroc et à l’étranger

II- Bachelor en Communication

Avant toute choses a Big Thank you to Souad Rahal ( Communication Studies Graduate ) et Aya Boutajrit ( Communication Studies Junior ) pour leurs contributions et les informations pertinentes sur le sujet.

Le programme “BACS”— qui est celui des Bachelor d’Études de Communication, offre aux étudiants la possibilité d’acquérir des compétences ouvertes à la créativité. Il existe deux concentrations dont peuvent choisir les étudiants, la première étant « Production Médiatique » et la seconde s’appelant « Communication de Stratégie ». Bien que ces deux concentrations diffèrent, il existe des cours communs à ce bachelor qui sont requis. Ces cours requis sont là pour baser les étudiants dans le domaine de la communication qui seront listés ci-dessous :

Nouvelle technologie de média.

Photographie et narration visuelle.

Théories de communication.

Société et médias marocains. et autres

Ces cours, en plus des cours requis par l’école des Sciences Humaines et Sociales, permettent aux étudiants d’être au même niveau en terme de savoir au sujet de la communication. Puis, il y a les deux concentrations mentionnées précédemment. Production médiatique se focalise sur l’aspect créatif et générateur. Plusieurs cours de cinéma sont offerts et requis, dans lesquels la création de projets cinématiques est obligatoire. L’équipement nécessaire à la production de ces films —ou même pour les cours commun comme la photographie, sont fournis par l’école par le biais de réservation et gratuitement. D’autre part, communication de stratégie se concentre plus sur l’aspect technique et publique de communication, avec des cours de marketing, relations publiques etc…

Production médiatique ( cours requis )

Introduction au cinéma. + Production cinématique avancée. + Séminaire de production médiatique.

Communication Stratégique ( Cours requis.)

Communication de relations publiques. + Communication marketing. + Communication organisationnelle.

Cependant, il est aussi possible de prendre des cours de production médiatique en ayant une concentration en communication de stratégie. Il existe des cours optionnels disponibles pour chaque concentration (4 pour stratégie de communication et 3 pour production médiatique) qui permettent à n’importe qui de prendre les cours qui l’intéresse en complétant le bachelor comme il est censé être complété.

 Cours optionnels : Introduction au cinéma + Communication de relations publiques + Media alternatif. + Communication marketing. + Analyse de média. + Communication organisationnelle. +Sujets spéciaux en média. +Sujets spéciaux en communication.+ Production cinématique avancée. + Production de publicité digitale. + Communication et développement. + Séminaire de production médiatique.

De plus, l’université permet aux étudiants d’avoir le droit à trois cours dont il peuvent bénéficier en tant que « cours au choix » faisant office de cours qui comptera dans le bachelor choisi, mais également peut être de n’importe quelle origine. Par exemple, choisir un cours dans le domaine des sciences.

Pourquoi  » Communication Studies à AUI et pas ailleurs ?

En règle générale, d’autres universités ont des programmes de communication plus spécifiques. Le programme à AUI vous présente et vous fournit une bonne base pour plusieurs domaines en même temps. Cela vous donnera des outils utiles dont vous auriez besoin pour comprendre quels domaines vous aimez le plus. De cette façon, vous aurez une meilleure compréhension de votre spécialité après AUI.
Les domaines de la communication sont souvent interconnectés, en particulier dans le domaine de l’emploi. Les futures opportunités d’emploi pour les diplômés de Com nécessitent souvent un ensemble de compétences dans divers domaines.

Le terme « Communication Studies » est assez vaste. Qu’est-ce-qu’on y étudie exactement ?

Le programme d’études en communication à AUI comprend des aspects de la communication académique, professionnelle, stratégique et appliquée. C’est-à-dire que nous apprenons les théories de la communication et étudions comment les médias de masse affectent la société. De plus, nous devons choisir une concentration dans l’un des domaines suivants: production de médias et de films ou communication stratégique. Media & Film Production permet aux étudiants d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à tous les niveaux de la production médiatique. La communication stratégique est axée sur les relations publiques, le marketing, la communication organisationnelle et éventuellement la publicité. En plus de la concentration choisie, les étudiants doivent choisir des cours optionnels (qui peuvent être de l’autre concentration, ou des cours liés aux médias et au genre, aux médias alternatifs,… etc.). Nous acquérons également une bonne base dans la photographie, la conception graphique et la communication professionnelle en milieu de travail.

Est-il facile de décrocher des stages au Maroc dans ce domaine ?

Compte tenu de la façon dont le programme comprend plusieurs cours basés sur des projets, cela dépend de votre Portfolio que vous créerez durant votre séjours à AUI. Faites de bon projet et cela aidera surement pour votre emplois.

Le diplôme d’AUI est-il vraiment distingué ou donne plus de possibilité que d’autres diplômes ? ( à l’etranger / Maroc ) ?

C’est vraiment utile partout. Chaque entreprise a besoin d’un département Communication / Marketing. L’ensemble de vos compétences et de vos choix déterminera où vous pouvez aller et ce que vous ferez. Par exemple, si vous choisissez de poursuivre la communication stratégique, vous pouvez devenir un planificateur d’événements réussi, ou travailler dans n’importe quel service de communication dans une bonne entreprise. Si vous choisissez Media & Film Production, vous pourriez avoir du mal à trouver des opportunités au Maroc, mais il existe de nombreuses opportunités à poursuivre à l’étranger, ou vous pouvez être indépendant.

Que peut-on faire après un Bachelor en Communcation Studies en terme de Master / PHD et de travail ?

En termes d’emplois: si vous choisissez de poursuivre la concentration stratégique, vous pouvez travailler dans les services Relations Publiques / Marketing / Publicité, devenir planificateur d’événements, coordinateur, spécialiste des médias sociaux,… etc. Si vous choisissez la production de médias et de films, vous pouvez essentiellement saisir toute opportunité liée à la production de médias ou à la narration visuelle.
En termes d’universités: en fonction de l’ensemble des compétences acquises au premier cycle, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans l’un des domaines des études en communication. Cela peut être n’importe quoi, de la conception à la théorie du film en passant par la production cinématographique, la production médiatique, le marketing, les relations publiques, le journalisme, la communication interpersonnelle, etc.

III-Bachelor en Développement des Ressources Humaines

Le Bachelor en Développement des Ressources Humaines (HRD) vise à développer des leaders mondiaux capables de résoudre des problèmes RH complexes et d’améliorer l’apprentissage et la performance aux niveaux individuel, organisationnel et sociétal. L’innovation technologique, la mondialisation, la restructuration organisationnelle, les changements du marché du travail, la pression pour la réduction des coûts et l’augmentation de la productivité ont intensifié la demande de professionnels des ressources humaines.

En plus des cours de «formation générale», les étudiants en DRH doivent également suivre tous les cours de ce que l’on appelle le «programme scolaire de base», ainsi que le «tronc commun du développement en ressources humaines» :

Programme Scolaire de Base :

Introduction à l’art et à l’architecture islamiques + Méthodes de recherche + Communication professionnelle + Statistiques sociales + Projet de fin d’étude + Stage

Tronc Commun du Développement en Ressources Humaines :

Microéconomie + Macroéconomie + Introduction au développement des ressources humaines + Environnement commercial et éthique pour le DRH ou bien  Éthique dans des contextes professionnels + Gestion du capital humain + La formation et le développement + Introduction à la psychologie + Psychologie sociale / organisationnelle

Il n’y a qu’une seule concentration dans ce programme que l’étudiant doit prendre :

Développement Humain Organisationnel: dans laquelle les étudiants doivent prendre quatre cours parmi les cours obligatoires et choisir un des cours optionnels : 

 Les  Cours Obligatoires :

DRH stratégique

Développement du leadership et de la gestion

Conseil pour DRH

Développement et changement organisationnels

Les Cours Optionnels :

Sujets spéciaux en DRH

Évaluation des besoins et efficacité organisationnelle

Gestion et développement de carrière

DRH mondial

De plus, les étudiants de ce programme doivent également poursuivre des cours secondaires (minors) en relations internationales développement des ressources humaines, études en communication, études organisationnelles, informatique ou administration des affaires

Échange :

Le programme d’échange bilatéral est une opportunité d’étude à l’étranger pour les étudiants, dans laquelle ils ont la possibilité de fréquenter des établissements à l’étranger avec lesquels AUI a accepté d’échanger un nombre spécifié d’étudiants chaque année :

Pour ce programme, les étudiants auront l’opportunité de partir en échange dans des universités aux États-Unis :  Université de Virginie-Occidentale (Pennsylvanie), Université Baldwin Wallace (Ohio), Université Baylor (Texas)…

Que pouvez-vous faire avec un diplôme en DRH  ?

Après un Bachelor en Développement des Ressources Humaines, les étudiants pourront poursuivre des masters et des doctorats au Maroc et à l’étranger. Les étudiants pourront également choisir de se lancer sur le marché du travail au sein de services en ressources humaines de grandes entreprises ou dans des cabinets de recrutement. Ils pourront exercer différents métiers tels que : Chargé de recrutement, Responsable du personnel/RH, Assistant recrutement/RH, Responsable de communication interne, Gestionnaire de carrières…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s