AKHAWAYN UNIVERSITY IN IFRANE (AUI)

II- SCHOOL OF SCIENCE AND ENGINEERING (SSE)

La SSE ( School of Science and Engineering ) permet au diplômé  d’effectuer des travaux avancés dans des domaines spécifiques de l’informatique et de l’ingénierie. elle vous apprend aussi à effectuer des travaux pratiques dans de nombreux domaines . Vous serez capable d’apprendre et d’appliquer de nouvelles techniques et technologies en informatique ou autres.

Exchange : Le programme d’échange bilatéral est une opportunité d’étude à l’étranger pour les étudiants, dans laquelle ils ont la possibilité de fréquenter des établissements à l’étranger avec lesquels AUI a accepté d’échanger un nombre spécifié d’étudiants chaque année :

USA: Allegheny College , Baldwin-Wallace , Baylor University , Saint Mary’s College, Washington College, West Virginia

Finland : University of Eastern Finland

Germany : Technical University of Munich

I- General Engineering

Avant tout un énorme merci à Laila Jaidi ( GE graduate ) et à Salma Ibenyahia (GE current student ) pour leurs contributions et leurs informations plus qu’utiles et précieuses .

Les cours essentiels que vous prenez :

Mathématiques et Sciences : Calculs Différentiels – Calcul Intégral – Calcul a variables multiples – Algèbre Linéaire et Théorie des Matrices

Physique I (Cinématique – Lois de Newton – Torsion – Mouvement Circulaire & Moment Cinétique – Travail / Energie & Puissance – Quantité de Mouvement & Collisions – Ondes Mécaniques et Oscillations)

Physique II (Champs Electriques et Magnétiques – Électrostatique Électromagnétique – Optique – etc.)

Electives : L’étudiant doit compléter 2 cours de maths ou de sciences de son choix, soit un cours offert par l’université, ou lors de son semestre d’échange

Cours Spécifiques à l’Ingénierie Générale :

Introduction à l’Ingénierie et Design + Ingénierie Assistée par Ordinateur + Statique et Dynamique – Ingénierie des Structures + Mécanique des Matériaux + Science des Matériaux + Circuits Électriques + Thermodynamique + Mécanique des Fluides.

Domaine Thématique :

Les étudiants du cursus ingénierie générale devrait obligatoirement choisir un domaine thématique, une spécialisation en un domaine d’ingénierie, y compris mais sans s’y restreindre, l’ingénierie en énergies renouvelables, robotiques, informatiques et logistiques et gestion de chaines.:

PS: En plus des cours d’ingénierie l’étudiant doit compléter des cours en éducation générale, principalement des cours de langues et d’humanités.

• Pourquoi General Engineering à AUI et pas ailleurs?

Un diplôme anglophone ouvre plus de portes et nécessite moins de paperasse si on veut continuer à l’étranger, et surtout le diplôme vous aidera à vous familiariser avec le jargon du domaine en une langue passe-partout.


• Y’a t’il certains cours spécifiques à AUI qui sont vraiment intéressants ? Lesquels ?

L’aspect « liberal arts » de l’université, c’est-à-dire que vous étudiez des classes supplémentaires sur diverses matières, cela reste un grand avantage. Grâce à cela, vous pouvez acquérir des connaissances supplémentaires en économie, en histoire et en programmation.


Est-il facile de décrocher des stages au Maroc dans ce domaine ?

Cela dépend de votre passion et de votre objectif professionnel. En ce qui concerne les professions de l’environnement et des matériaux il est possible de trouver un stage. En plus, AUI dispose d’un bureau qui permet de trouver plus d’opportunités ainsi qu’un efficace réseau d’anciens étudiants.


• Le diplôme d’AUI est-il vraiment distingué ou donne plus de possibilité que d’autres diplômes ( à l’étranger / Maroc )?

Le diplôme d’AUI est reconnu à l’échelle mondiale grâce aux nombreuses accréditations qui lui ont été décernées telles que NECHE et NEASC. De plus, un diplôme AUI jouit d’une bonne réputation au Maroc.


• Le diplôme de AUI nous facilite il vraiment la tâche pour trouver du travail sur le marché Marocain ?

Beaucoup d’étudiants en Ingénierie sont passés au domaine de la finance et de l’économie. D’autres ont démarré leur propre start-up ou trouvé un emploi à l’étranger. Mais il reste préférable d’avoir son Master avant de se lancer dans le domaine professionnelle.


Que peut-on faire après un BGE en terme de Master / PHD et de travail ?

Il est possible de se spécialiser dans divers domaines d’ingénierie ainsi que ceux de gestion. Certaines universités peuvent exiger des cours préparatoires supplémentaires .

II- Bachelor in Computer Science

Un grand merci à Chifaa Bouzid ( étudiante en en CS Major ) et Ahmed Leksayss ( CS graduate ) pour ces informations plus que pertinentes.

Les Quatres Composants du BSC SC:

1/ Mathématiques et sciences fondamentales.

2/Computer Science Major (Concentration Informatique).

3/Minor ( Des cours secondaires).

4/Enseignement général.

Note: Le programme est accrédité par ABET (Bureau d’accréditation pour l’ingénierie et la technologie).

a/Les Cours Obligatoires Pour Compléter Son BSC SC:

Mathématiques et Physique + Programmation (en utilisant C)+ Structure des données.+ Introduction à l’ingénierie. + Programmation (en utilisant Java). + Software Engineering (Ingénierie  de logiciel).+ Conception Numérique.et plus

b/Les Branches Secondaires (Minors):

Business où Études de Communication où Études Internationales où Développement des ressources humaines

c/Les Cours Optionnels:

Théorie des idées /Relations internationales / Histoire du Monde Arabe.

Y’a t’il certains cours spécifiques à AUI qui sont vraiment intéressants? Lesquels ?

Cette question dépend de la façon dont vous définissez « intéressant », mais pour notre CS Graduate c’était : analyse des algorithmes, des réseaux informatiques, de l’intelligence artificielle, du traitement du langage naturel, de l’apprentissage en profondeur, des systèmes d’exploitation

Est-il facile de décrocher des stages au Maroc dans ce domaine ?

Il existe de nombreuses opportunités de stage, cependant, vous devez vous développer et bien apprendre les bases. Ainsi, lorsque vous postulez pour des stages, il sera plus facile de les faire.

Le diplôme d’AUI est-il vraiment distingué ou donne-t-il plus de possibilité que d’autres diplômes ( à l’étranger / Maroc )?

En Computer Science ce qui compte le plus, c’est le temps que la personne passe à se développer. Le diplôme AUI vous donnera les outils nécessaires et vous ouvrira les portes. Cependant, vous devez travailler dur en dehors de ce que vous apprenez juste en classe.

Le diplôme de AUI nous facilite il vraiment la tâche pour trouver du travail sur le marché Marocain ?

En Computer Science, ce qui importe, c’est la façon dont vous avez utilisé votre temps pendant vos études. Si vous vous êtes développé parallèlement aux études, vous trouverez facilement un travail. Apparemment ! les emplois dans le domaine de Computer Science ne sont pas difficiles à trouver au Maroc. Rêvez simplement plus grand!

Que peut-on faire après un BCS en terme de Master / PHD et de travail ?

Vous pouvez faire un Master au Maroc ou à l’étranger. Après avoir obtenu votre master, vous pouvez commencer un doctorat. Ainsi, le diplôme vous ouvre plusieurs portes.

III- Bachelor in Engineering Management Science

Merci énormement à Asmae Miloudi ( current EMS student ) and Salma Moustaid ( EMS Graduate / Managing Director at Nalida Power) pour leurs contributions et les informations plus qu’importantes.

Le Bachelor of Science in Engineering and Management Science (BSEMS) :

Le Bachelor of Science in Engineering and Management Science (BSEMS) de l’Université Al Akhawayn est un des 3 Bachelors offerts par l’Ecole de Science et d’Ingénierie (SSE). Ce programme comme les autres suit le système des arts libéraux, grâce auquel les étudiants ont l’opportunité d’étudier leur domaine de choix tout en recevant une éducation générale sur une pléthore de différents sujets.

Les cours offerts :

Tous les étudiants de SSE doivent d’abord prendre les mêmes cours de base : maths, physique, chimie, programmation, ainsi que des cours d’éducation générale (GenEd), tels les sciences humaines, histoire, communication, etc…

Les cours spécifiques aux étudiants du programme BSEMS :

Cela se focalisent sur l’ingénierie (Statics, Electric Circuits, Thermodynamics, Fluid Mechanics, etc…) et sur la gestion d’ingénierie (Accounting for Engineering Management, Principles of Management, Production and Operations Management, etc…). Au lieu de concentrations ou de Minors, ce programme offre différents « Thematic Areas » : Computer Science, Finance, Logistics and Supply Chain Management, etc… (Vous n’aurez à choisir votre Thematic Area qu’après avoir acquis suffisamment d’informations sur chacun de ces sujets.)

Niveau de difficulté des études :

Le niveau de difficulté des études va dépendre de votre méthode de travail et à quel point vous êtes à jour avec vos études. Certains profs donnent plusieurs devoirs, quizz, examens de mi-semestre et examens finaux, d’autres en donnent beaucoup moins. La méthode de travail de chaque prof est peu prévisible, et il se peut que vous vous trouviez avec plusieurs devoirs ou examens à rendre le même jour. Ceci n’est en aucun cas mentionné pour vous décourager, mais pour surtout vous inciter à voir l’importance de bien gérer votre temps et ne jamais laisser vos devoirs et révisions s’accumuler.

La difficulté des études ne réside pas en la nature des cours mais plutôt en à quel point il est facile de se laisser aller et de se retrouver face à une quantité accablante de tâches inaccomplies. Mais être à jour est tout aussi facile. La majorité des cours ne dure que 50min ou 1h20, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour tacler tout vos devoirs. Et si n’importe quel concept vous paraît peu clair, plusieurs services sont à votre disposition pour vous aider à mieux comprendre : les professeurs offrent des « office hours » (dans lesquels vous pouvez consulter votre prof à propos de n’importe quel sujet), l’université offre des services de tutorat.

Pourquoi EMS (Engineering Management Science) à AUI et pas ailleurs ? On n’a jamais entendu parler de cette branche, du coup qu’est-ce que c’est ?

Cette branche est destinée aux étudiants qui ne sont pas encore décidés sur ce qu’ils veulent faire dans le futur, les étudiants qui ont suivi un parcours scientifique et qui ont un amour pour la gestion, le leadership et même l’entreprenariat. Évidemment, cette branche est souvent sous-estimée ou mal comprise par les gens. Une anecdote qu’on se disait tout le temps était qu’on aura un diplôme d’ingénierie en recto, et business et management en verso. La vérité est que cette branche te permet d’avoir une expérience complète entre les cours de thermodynamique et les cours de management. Basculer entre les cours qui stimulent les neurones et les cours qui stimulent les soft skills est un avantage que tu ne trouveras pas hors Al Akhawayn University.

Y’a-t-il certains cours spécifiques à AUI qui sont vraiment intéressant ? lesquels ?

Le cours tout court n’est pas juste des slides ppt, parlant au-delà du contenu, je dirai que le cours c’est toute l’expérience qui combine le professeur, ses motivations, sa méthode, le contenu, les autres étudiants et leurs différents backgrounds (nationalités différentes, ce qui rajoute une belle ambiance aux cours). Vu que Al Akhawayn est une université des arts libéraux (Liberal Arts), vous aurez la chance de choisir les cours des « free electives » de votre choix. Par example : Human geography, comparative political systems comparative religions, History of the arab world, yoga (durant un semestre à l’étranger) et il ya même des étudiants qui choisissent des cours de théâtre, d’escalade ou de gymnastique. Pour conclure, ce sont ces cours-là qui font de toi une personne unique et spéciale.

Est-il facile de décrocher des stages au Maroc dans ce domaine ?

Au contraire, trouver un stage est très facile puisque cette branche te permet de postuler à plusieurs offres et bien sûr être admis. Avec un parcours EMS, vous pouvez postuler à tout, la bonne question à se poser sera : « qu’est-ce que j’aimerai faire, apprendre durant mes stages ? » Avoir une liste de soft skills qu’on veut développer est très nécessaire.

Le diplôme d’AUI est-il vraiment distingué ou donne plus de possibilité que d’autres diplômes ( à l’étranger / Maroc )

Ce n’est vraiment pas le diplôme qui distingue les gens, mais plutôt leur capacité de se distinguer et de briller « shine » comme on dit. Par contre, AUI te permet de s’ouvrir au monde, de découvrir d’autres cultures et d’avoir un apprentissage international. Le diplôme d’AUI t’ouvre les portes, mais c’est à toi de créer ton chemin, le chemin qui te passionne et qui te convient.

Le diplôme de AUI nous facilite-il vraiment la tache pour trouver du travail sur le marché Marocain ?

Tout dépend vraiment de votre plan d’actions personnel, là où vous voulez aller. Il y’a des gens avec des diplômes en EMS mais qui se sont trouvés dans le domaine de la Fashion et du design. Le diplôme n’est qu’une preuve que vous avez complété un certain nombre de cours, c’est à toi de prouver ce que tu as appris, et tout commence de l’impression que tu donnes le jour de l’entretien.

Que peut-on faire après un BCEMS en terme de Master / PHD et de travail ?

Toutes les portes sont ouvertes après un BSEMS. Vous pouvez postuler pour un MBA si vous voulez gérer votre équipe et améliorer vos compétences managériales, ou bien un Master spécialisé si vous voulez découvrir un certain domaine de plus proche, que ce soit ingénierie industrielle, électrique, énergies renouvelables, mécanique, aéronautique … tout est possible avec une formation EMS. En terme de travail, en tant que Managing Director dans une startup, je dirai que cette formation m’a permise d’avoir une vue global, de la théorie et c’est à toi de bien affiner ces apprentissages et les combiner avec la pratique du monde du travail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s